La Blonde d’Aquitaine, une race bovine qui présente de nombreux points forts
Au-delà des qualités de sa viande que nous venons de développer, la Blonde d’Aquitaine possède de nombreux points forts au niveau de l’élevage. Le premier avantage majeur de cette race bovine est qu’elle est très docile et facile à élever.
Autre point fort de cette racine allaitante, elle s’adapte facilement à toutes les conditions. Ainsi, vous pouvez élever ces vaches aussi bien dans un climat froid et sec que dans un climat beaucoup plus chaud et humide en fonction des différents mois de l’année. La Blonde d’Aquitaine est effectivement très résistante aux chaleurs de l’été et ne craint pas le soleil. En plus de bien supporter tous les climats, cette race s’adapte bien à l’herbe sèche ou à la paille.
Vous pouvez donc choisir de faire l’élevage de votre troupeau dans un champ ou bien dans une étable selon les conditions et vos installations. Notez tout de même que ces bovins aiment peu les prairies humides et froides de mauvaise qualité nutritive. Elles ont également quelques difficultés sur des terrains trop escarpés avec leur carcasse fine en comparaison avec leur poids. Enfin, la Blonde d’Aquitaine convient également à l’élevage extensif.
Autre point fort, la morphologie des femelles avec un large bassin et une ouverture pelvienne importante et la taille longiligne des veaux à la naissance facilitent le vêlage. Leur durée de gestation est cependant assez longue et leur fécondité relativement faible. Par contre, la maturité sexuelle de cette race étant tardive, cela garantit un bon vêlage.
La Blonde d’Aquitaine nourrit avec une alimentation de qualité présente donc une très bonne efficacité et de nombreuses facilités. Avec une bonne longévité et une vitesse de croissance élevée, elle offre de nombreux avantages aux éleveurs. Enfin, dernier point fort majeur, les vaches de cette race allaitante affichent des prix de vente importants pour l’abattage.